Honorable mention at the Bienal de Artes Plásticas de S. Catarina, Portugal

"..moi non plus" painting by Elena Valsecchi

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EN

Last Friday was the last day to visit my exhibit at Real Abadia in Alcobaça and the collective exhibit of the artworks selected for the Bienal de Artes Plasticas de S. Catarina in Leiria (Portugal). A good news: my painting “… moi non plus”, which had been selected for the Bienal, has been given an honorable mention.
I take then the opportunity to tell more in detail what’s behind this painting.
The bienal’s theme was: “Inclusão”, inclusion.
“Inclusion: Inserting something or someone into a preexisting set.”
In our habitat, the original preexisting is Nature.
Within it, Man, who is part of it, has gradually built up and included artificial habitats adapted to its own needs. Over time, he has become accustomed to such cemented half-worlds to become a slave to them, losing the bond with his original context, nature, of which he is part and from which his survival will always depend on. In this work, nature manifests in the background of this gray world, recalling men, now slaves of their urban pseudo-habitats, what they they belong to and are part of.
The picture is part of my “Attese” series, visible on this website.

IT

Menzione d’onore alla Bienal de Artes Plásticas de S. Catarina

Venerdì scorso è stato l’ultimo giorno per visitare la mia mostra al Real Abadia in Alcobaça e la collettiva delle opere selezionate per la Bienal de Artes Plásticas de S. Catarina, a Leiria (Portogallo). Una bella notizia: al mio quadro “…moi non plus“, che era stato selezionato per la Biennale, è stata attribuita una menzione d’onore.
Così colgo l’occasione per raccontare più in dettaglio che cosa c’è dietro a questo lavoro.
Il tema della bienal era: “Inclusão“, inclusione.
Inclusione: Inserimento di qualcosa o qualcuno in un insieme preesistente.
Nel nostro habitat, l’insieme preesistente originale è la Natura.
Di essa fa parte l’Uomo che, all’interno di essa, ha gradualmente costruito e incluso habitat artificiali adattati alle sue esigenze. Nel tempo si è così abituato ai tali suoi semi-mondi di cemento da diventarne schiavo, perdendo il legame con il proprio contesto originario, la natura appunto, di cui fa parte e da cui sempre e comunque dipenderà la sua sopravvivenza. In questo lavoro la natura si manifesta sullo sfondo di tale mondo grigio, ricordando agli uomini, ormai schiavi dei propri pseudo-habitat urbani, ciò a cui appartengono e fanno parte.
Il quadro fa parte della mia serie “Attese”, visibile sul sito.

 

PT

Menção honrosa na Bienal de Artes Plásticas de S. Catarina

A passada sexta-feira foi o último dia para visitar a minha exposição individual no Real Abadia em Alcobaça e a exposição colectiva das obras seleccionadas para a Bienal de Artes Plásticas de S. Catarina em Leiria (Portugal). Uma boa notícia: o meu quadro “…moi non plus” recebeu uma menção honrosa.
Aproveito então a oportunidade para contar mais em detalhes o que está por trás dessa pintura.
O tema da bienal era: “Inclusão”.
Inclusão: inserção de algo ou de alguém num conjunto preexistente.”
No nosso habitat, o conjunto preexistente original é a Natureza. Parte dela é o homem que, gradualmente, tem construído e incluído dentro dela habitats artificiais adaptados às suas necessidades. Com o passar do tempo o homem acostumou-se tanto a esses seus meios-mundos ao ponto de perder o vínculo com o contexto original que os abrange, a já dita Natureza, da qual ele faz parte e da qual a sua sobrevivência sempre dependerá. Neste trabalho, Ela manifesta-se sob forma de flores no fundo deste mundo cinzento, lembrando às pessoas, agora escravas dos seus pseudo-habitats urbanos, o a que pertencem e de que fazem parte.
A imagem faz parte da minha série “Attese“, visível neste website.

 

ES

Mención de honor en la Bienal de Artes Plásticas de S. Catarina, Portugal

El viernes pasado fue el último día para visitar mi exposición en el Real Abadia de Alcobaça y la exposición colectiva de las obras seleccionadas para la Bienal de Artes Plásticas de S. Catarina en Leiria. Una buena noticia: mi pintura “…moi non plus“, que había sido seleccionada para la Bienal, ha recibido una mención de honor.
Tomo entonces la oportunidad de contar más detalladamente lo que hay detrás de esta pintura.
El tema de la bienal fue: “Inclusão“, inclusión.
“Inclusión: Insertar algo o alguien en un conjunto preexistente.”
En nuestro hábitat, el conjunto preexistente es la Naturaleza.
Dentro de ella, el Hombre, que forma parte de ella, ha ido construyendo y ha incluido poco a poco hábitat artificiales adaptados a sus propias necesidades. Con el tiempo se ha acostumbrado a eses semi-mundos cimentados al punto de convertirse en su esclavo, perdiendo el vínculo con su contexto original, la naturaleza, de la que forma parte y de la cual su supervivencia siempre dependerá. En este trabajo, la naturaleza se manifiesta en el fondo de este mundo gris, recordando a los hombres, ahora esclavos de sus pseudo-hábitat urbanos, a qué pertenecen y de que son parte.
La imagen es parte de mi serie “Attese“, visible en este sítio web.

 

FR

Mention d’honneur à la Bienale de Artes Plásticas de S. Catarina, Portugal

Vendredi a été le dernier jour pour visiter mon exposition au Real Abadia à Alcobaça, ainsi que l’exposition collective des oeuvres sélectionnées pour la Bienal de Artes Plasticas de S. Catarina à Leiria (Portugal). Une bonne nouvelle : ma peinture “…moi non plus“, qui avait été choisie pour la Biennale, a reçu une mention d’honneur.
Je prends alors l’occasion de raconter plus en détail ce qui se cache derrière cette peinture.
Le thème de la biennale était : “Inclusão“, inclusion.
“Inclusion : insérer quelque chose ou quelqu’un dans un ensemble préexistant.”
Dans notre habitat, l’ensemble préexistant d’origine est la Nature.
En son sein, l’homme, qui en fait partie, s’est progressivement construit et a inclus des habitats artificiels adaptés à ses propres besoins. Au fil du temps, il s’est habitué à de tels demi-mondes cimentés au point d’en devenir esclave, en perdant le lien avec son contexte d’origine, la nature dont il fait partie et dont sa survie dépendra toujours. Dans ce travail, la nature se manifeste dans le fond de ce monde gris, rappelant les hommes, maintenant esclaves de leurs pseudo-habitats urbains, de quoi ils appartiennent et font partie.
La peinture fait partie de ma série “Attese“, visible sur ce site.

 

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